top of page

Maman solo en camping





La semaine dernière, je suis allée camper avec mon fils et ma meilleure amie.

Un magnifique séjour sur le bord du fleuve à jouer sur la plage, manger des bonnes choses et refaire le monde autour du feu. 🏕️🔥🌽✌🏼


Bien que j'adore voyager en famille avec mon amoureux, j'en retire toujours une certaine fierté à partir avec mon fils, seule ou avec des ami.es.


Gérer toute seule mon matériel, dormir collée dans ma tente avec mon mini, et l'impliquer dans toutes les petites tâches à faire - parce que je ne peux tout simplement pas jouer avec lui en attendant que la vaisselle soit faite ou que le campement soit monté!


Ce sont pour moi des moments de grande liberté et surtout de connexion profonde avec mon enfant qui sont immensément précieux à mes yeux.


Avant d'avoir des enfants je voyageais presque toujours avec mon amoureux, car nous avions la même passion pour l'aventure et surtout, car nous avions toujours les mêmes congés 🤓 (la chance de sortir avec un prof quand on l'est aussi hihi).


Par contre, quand je suis tombée en congé de maternité, je me suis retrouvée avec plein de plages horaires toutes neuves, toute seule. J'ai donc décidé d'en profiter pour faire ce que j'aime le plus au monde. Allez jouer dehors! 🌲

J'avais également gagné un mini partner qui appréciait autant que moi ces moments à l'extérieur. (J'ai toujours trouvé qu'être maman dehors était plus facile qu'être maman dans la maison!🤷🏻‍♀️)


Si les premiers mois seules avec un bébé peuvent parfois sembler routiniers, voir étouffants et isolants, pour ma part, c'est en recommençant à vivre mes passions, en trainant mon bébé partout avec moi, ce que j'ai eu le sentiment de retrouver mon indépendance et ma liberté.

Un liberté différente certes, mais qui goûtait meilleure, enrichie de mon expérience de la maternité!


Avec le projet Mères Aventurières, c'est un peu ce qu'on veut prôner : qu'on peut conserver notre âme et notre vie d'aventurière lorsqu'on devient maman!

Et qu'il est possible de le faire sans attendre après personne.


Que oui, les voyages en famille, lorsque qu'on est deux parents, sont merveilleux!

Mais qu'on a pas besoin, en tant que femme, en tant que mère, d'attendre que nos partenaires soient disponibles pour partir, pour faire ce que l'on aime!

Car évidemment, ce n'est pas toutes les familles qui sont composés de deux parents, et ce n'est pas toutes les mères qui ont un.e partenaire qui a les mêmes disponibilités, ni la même passion pour l'aventure!


Nous prônons également énormément l'égalité parentale, (et on sait que ce n'est pas toujours facile dans la société dans laquelle on vit!🤦🏻‍♀️) et pour nous, être capable de partir seule avec nos enfants, peut également mener à une meilleure répartition des tâches quand on part en famille!

(En effet si on est autant capable de partir un feu ou de monter une tente, il n'y a aucune raison pour que ce soit uniquement notre partenaire qui le fasse pendant qu'on gère les enfants 😉 )

Et puis si on part toute seule avec les minis, notre partenaire se retrouve avec plein de temps pour lui, et ça, ça s'échange très bien pour du temps pour nous toute seule à notre retour! 😉

C'est ce qu'on appelle par chez nous, un "win-win"!


Alors tout ce qu'on veut vous dire ici, c'est D'OSER!

Oser être la personne que vous étiez avant d'avoir des enfants. Et laisser votre maternité enrichir votre identité au lieu de la restreindre!

Peu importe les aventures que vous avez envie de vivre, c'est POSSIBLE de les faire en mode maman solo!


C'est le fun, c'est enrichissant, c'est challengeant!

C'est tough aussi parfois, et l'envie de retourner à la maison peut être bien forte lorsqu'on sent qu'on manque de bras.

Mais le sentiment de fierté et de liberté qui s'en dégage après coup est imbattable!

Sortons jouer dehors les moms!

Et approprions-nous cet univers!

Il nous appartient autant qu'aux hommes! 💪

Et vous?

Avez-vous expérimenté des aventures seules avec vos enfants? Racontez-nous, on veut savoir!!

Comments


bottom of page